Les boulons à ancrage réparti sont des boulons de soutènement à scellement chimique ou ciment en fer à béton HA haute adhérence FeE500. Aussi disponible en acier lisse, ce boulon d’ancrage ou rebar bolt, permet d’assurer le soutènement des tunnels, mines, talus et excavations. Contrairement aux ancrages ponctuels, ces ancrages à sceller ne possèdent pas de tête à coquille expansive.
Fabrication de boulons à ancrage réparti
Aussi appelé rebar bolt, ce boulon de soutènement à ancrage réparti est composé d’une barre en fer à béton HA filetée, d’un écrou ou une tête forgée et d’une charge de scellement chimique ou ciment. Notre gamme de boulons à ancrage réparti s’adapte à toutes les conditions de soutènement avec un diamètre de tige de 16 mm à 56 mm pour une force de traction de 110 kN à 1100 kN. La conception en acier crénelé HA permet au boulon une haute adhérence avec le scellement chimique ou le ciment, lui donnant la propriété de boulon d’ancrage réparti.
Reconnus par les plus grands acteurs de la construction et exploitants miniers avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années, notre gamme de boulons de soutènement à ancrage réparti se caractérise par leur performance et leur fiabilité. Les boulons sont disponibles en 2 modèles principaux :
- Boulon HA en fer à béton fileté FeE500
- Boulon HA en fer à béton fileté FeE500
- Boulon acier E360 fileté lisse
Boulon de soutènement en acier HA FeE500 ou Rebar Bolt
Connu sous le nom de Rebar Bolt, ce boulon en acier HA à scellement chimique ou ciment permet la mise en précontrainte du massif par boulonnage de l’écrou. L’extrémité de la tige en coupe biseau permet de faciliter le déchiquetage des charges de scellement. La surface en acier crénelé du fer à béton FeE500 permet une haute adhérence entre la tige et les parois de foration grâce à la résine pour un soutènement très bloquant.
La mise en rotation de la tige HA peut être effectuée de 4 manières :
- Filetage à carré d’entrainement
- Filetage à méplat
- Filetage à oreille pour bloquer l’écrou
- Écrou d’entrainement en fond de filetage court
Boulon de soutènement à tête forgée ou Headed Rebar Bolt
Aussi appelé Headed Rebar Bolt, le boulon d’ancrage à tête d’entrainement forgée est conçu en HA FeE500 pour assurer un scellement très bloquant. Sa tête forgée en forme hexagonale permet la mise en rotation du boulon avec son format adapté aux machines de pose, sans besoin d’écrou. La tête forgée d’entrainement peut être forgée en forme hexagonale, carrée ou encore semi-ovale selon le type de système de mise en rotation désiré.
L’extrémité de la tige en coupe biseau facilite le déchiquetage des charges de scellement. Aussi disponible en acier lisse non profilé pour un scellement moins bloquant, le bout de tige du boulon peut être grossièrement fileté pour une meilleure adhérence à la résine.
Boulon de soutènement en acier E360 lisse
Le boulon d’ancrage en acier lisse est conçu pour être moins bloquant que les boulons en acier crénelé. Disponibles en boulons filetés et forgés, nous proposons deux types de tiges en acier lisse selon le besoin de scellement souhaité :
- Barre d’acier lisse profilé en bout pour scellement bloquant.
- Barre d'acier lisse non profilé pour scellement bloquant à court terme et assez bloquant à long terme.
Plaque d’appui pour boulon d’ancrage
Nous proposons des plaques d’appui selon vos besoins de soutènement et la typologie de terrain à sécuriser. La plaque doit être adaptée aux capacités résistantes de l’ancrage, au calibre de barre, ainsi qu’au profil du terrain. Pour cela, chaque plaque peut être réalisée sur mesure : dimensions, épaisseur, percement rond ou oblong, plate ou bombée, carrée ou ronde.
Plaque type RSB : pour les terrains changeants fortement et les ancrages lourds. Plaque assez rigide. En fin de déformation, la butée de la contre-plaque contre l'orifice de forage complète la tenue de l'ancrage.
Plaque type RSD : ces plaques sont couramment utilisées pour le boulonnage en cavités souterraines. Auto-alignement au point de serrage améliorant l'assise d'écrou et la transmission de couple. Déformabilité calculée augmentant les performances d'allongement de l'ancrage.
Plaque plate : Comme platine de tirant lorsque l'appui est bien créé contre le terrain. Lorsque la foration normale à la paroi est réalisable. Dans les terrains à simple charge statique.
Pose d'un boulon de scelllement à ancrage réparti
Le géotechnicien a pour rôle d’étudier le comportement du massif rocheux à stabiliser afin de définir le schéma de soutènement adéquat pour assurer la sécurité des tunnels, falaises et excavations. De cette étude est définie le nombre de boulons à poser, leurs longueurs, ou encore leurs diamètres. A partir de ce cahier des charges, nous sommes disposés à produire les boulons de soutènement sur mesure selon ce cahier des charges spécifiques.
Pose du boulon à ancrage réparti
Pour assurer le soutènement d’un massif rocheux, le boulon est inséré dans un trou foré en amont dans la roche accompagné d’une cartouche de scellement chimique ou ciment. La tige est alors enfoncée dans la foration jusqu’à perçage des cartouches puis mise en rotation.
La rotation de la tige en acier crénelé va alors diffuser la charge de scellement sur tout au long du boulon jusqu’aux bords du forage. La rotation s’effectue jusqu’au contact de la plaque d’appui contre le massif rocheux.
Le scellement chimique ou le ciment va alors durcir en bloquant complètement le boulon de soutènement créant un boulon à ancrage réparti. A noter qu’après le durcissement du scellement, il est important de ne plus faire de rotation. Par ailleurs, chaque type de scellement chimique ou ciment est différent et peut faire varier le temps de durcissement.
Un boulon à ancrage réparti comprend 4 éléments principaux pour la pose d’un soutènement :
- Une tige fer à béton HA ou lisse
- Une plaque d’appui plate ou bombée
- Un écrou ou une tête forgée
- Une cartouche de scellement chimique ou ciment
Rupture d’un boulon scellé
Il est du rôle des géotechniciens et des ingénieurs de définir le plan de pose, le nombre et les dimensions des boulons de scellement pour assurer le bon soutènement d’un massif rocheux. Fait exceptionnel mais à envisager, il est possible que les boulons cèdent. L’effet peut être souhaité dans le cadre de travaux provisoires ou non souhaité et auquel cas relevé de plusieurs facteurs : boulons sous-dimensionnés, non correctement scellés ou encore une cause environnementale exceptionnelle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.