tiges d'ancrage et ancrages mécano soudés

Il est parfois nécessaire d’avoir une très forte résistance à la traction dans des fondations béton peu profondes. Dans cette situation plutôt que d’utiliser des crosses d’ancrage, on peut utiliser une des tiges d’ancrage souder. Il s’agit d’une tige filetée d’un côté comportant un élément soudé de l’autre. L’élément soudé à la tige d’ancrage est alors scellé dans la fondation en béton coulé et renforce la résistance à l’arrachement de l’ancrage.

Fabrication de tige à souder pour ancrage et tirant

AAAL’TO est expert dans la fabrication de tige d’ancrage soudée sur mesure. L’entreprise propose ces modèles d’ancrage à souder afin de vous aiguiller vers les possibilités de fabrication sur plan. AAAL’TO peut usiner des tiges d’acier ou inox du M8 jusqu’au M160 en filet taillé ou filet roulé. Selon les besoins d’ancrages spécifiques, nous pouvons réaliser sur plan tout type d'ancrage et tirants filetés mécanosoudés.

tige d'ancrage plat soudé anti-arrachement

Tige d’ancrage à plaquette soudée

Les tiges à plaquette soudée possèdent une extrémité filetée et un plat en acier soudé à son extrémité. La plaquette peut être soudée perpendiculairement à la base et jouer le rôle de tige d’ancrage anti-arrachement.

La plaquette de tige soudée peut aussi être renforcée pour plus de résistance à la traction.

pied-de-poteau-adaptable

Tige à souder pour platine d'ancrage

Les tiges à souder peuvent être soudées à une platine d’ancrage pour la réalisation notamment de pieds de poteaux. Les tiges peuvent être soudées d’un coté sur la platine d’assise et soudées de l’autre sur des plaquettes prévues pour être coulées dans une fondation béton.

La tige filetée peut aussi être soudées sur une platine pour en faire un pied de poteau réglable.

tirant-filete-charpente-metallique

Tirant fileté à souder

Une ou deux plaquettes peuvent être soudées parallèlement en bout de tige et assurer la fonction de tirant métallique pour le haubanage notamment.

La plaquette soudée remplace alors l’utilisation de la chape mécanique en acier tourné et en fait une solution plus économique que notre système d'haubanage architectural.

Tige d'ancrage écrou soudé

Tige à écrou soudé

Les tiges d’ancrage à écrou soudé sont fabriquées en vissant un écrou sur le filetage à une extrémité de la tige. L’écrou est alors soudé sur le filet de la tige par des points de soudure. Certaines nuances d’acier du boulon ne permettent pas la soudure dans la mesure ou la tige peut avoir été traitée thermiquement et la résistance du boulon peut être compromise. L’autre possibilité est de choisir un boulon d’ancrage à tête forgée.

Spécifications techniques
Tiges à souder

Nuance

Acier lisse - Acier crénelé - INOX


Fe B500B / cl. 4.6 / cl. 5.6 / cl. 6.8 / cl. 8.8 / cl. 10.9 / Fe 500 / Inox 304L / Inox 316L /
+ Sur demande : S 355 / E 360 / CD4 T / E 24 / XC / INOX / INOX 304L / INOX 316L

Filetage

Filet roulé M8 > M160

Filet taillé M8 > M300

Pas fin / Pas standard ISO / Pas hors standard UNF / UN / WHITWORTH / BSW
+ Sur demande : ISO / UNF / UN / WHITWORTH / BSW

Options

Sur plan

Traitement de surface

Galvanisation / Zingage / Bichro / Peinture / Décapage

Traitement / Mécanique par trempe / Sur demande ou par obligation après usinage

Application des
tiges à souder

Les tiges à souder permettent de réaliser tous types d'ancrages et fixations sur mesure pour les chantiers spéficiques.