Les clous, pieux et micropieux ALSYON sont des boulons de scellement hautes performances au coulis béton ou résine. Cette gamme de boulons de scellement permet d’assurer la stabilité des sols en excavation et conforter des talus et des fondations. La gamme ALSYON comporte 3 types de boulons de scellement différents :

  • ALSYON F - pieu - micropieu à tête forgé
  • ALSYON C - pieu - micropieu à filetage commun
  • ALSYON R - pieu - micropieu à filetage forgé renforcé

Fabrication de boulons à scellement résine et coulis ALSYON

La gamme ALSYON offre un grand choix de solutions scellement du diamètre de tige de 16 mm à 56 mm pour une force de traction de 110 kN à 1100 kN. Les boulons ALSYON se caractérisent par leurs performances et fiabilité incontestées en tant qu’ancrage de scellement résine ou ciment.

ALSYON C - pieu - micropieu à filetage commun

Les ALSYON C à têtes filetées permettent la mise en précontrainte du massif avec le boulonnage de l’écrou après prise effective du matériau de scellement selon les options de système de mise en rotation. À noter que la résistance du filetage est de 15% à 30% plus faible que la résistance de la tige.

La mise en rotation de la tige peut être effectuée par un écrou vissé au fond d’un filetage court ou disposer d’un carré d’entrainement ou un méplat de filetage. L’extrémité de la tige peut être en coupe droite ou en coupe biseau faciliter le déchiquetage des charges de scellement. En version standard, le boulon ALSYON C est disponible en acier crénelé feE B500B.

ALSYON F - pieu - micropieu à tête forgée

Les boulons ALSYON F à têtes forgées ne permettent pas une mise en précontrainte du massif. Le boulon se met en charge lors de la détente du terrain. À noter que la résistance de la tête forgée est plus forte que la tige.

La tête forgée d’entrainement peut être forgée en forme hexagonale, carrée ou encore semi-ovale selon le type de système de de mise en rotation désiré. L’extrémité de la tige peut être en coupe droite ou en coupe biseau faciliter le déchiquetage des charges de scellement. Pour l’acier lisse, le bout des tiges du boulon peut être grossièrement fileté pour une meilleure adhérence à la résine.

En version standard, le boulon ALSYON F est en acier crénelé feE B500B. Il est aussi disponible en Acier lisse E360.

ALSYON R - pieu - micropieu à filetage forgé renforcé

Les ALSYON R à têtes forgées-filetées permettent la mise en précontrainte du massif avec le boulonnage de l’écrou après prise effective du matériau de scellement selon les options de système de mise en rotation.

La tête de la tige est forgée afin de créer un renflement qui est ensuite de telle sorte que la section à fond de filet soit supérieure à la section de la tige scellée. Ce filetage forgé permet d’obtenir une résistance de 10% à 20% supérieur à la tige.

Le renforcement du filetage du ALSYON R permet d’obtenir de meilleurs résultats à la traction que le ALSYON C. A titre d’exemple, la force de traction du boulon ALSYON 22R équivaut à la force de traction du ALSYON 25C. Ainsi pour une même résistance les boulons ALSYON R permettent d’économiser entre 20% et 65% d’acier par rapport au ALSYON C. Mais aussi économiser de la résine du fait d’un diamètre de forage plus petit.

Le boulon ALSYON R est disponible en acier crénelé feE B500B ainsi qu’en acier lisse E360. Sa gamme de diamètre va de 18 mm à 32 mm pour une force de traction de 170 à 530 kN.

Spécifications techniques
Gamme ALSYON

Types de barres de scellement

La gamme ALSYON dispose de 3 types de barres différentes selon le scellement souhaité :

  • Barre d’acier crénelé B500B pour un scellement très bloquant.
  • Barre d’acier lisse profilée en bout pour scellement bloquant.
  • Barred'acier lisse non profilée pour scellement bloquant à court terme et assez bloquant à long terme.

Systèmes de mise en rotation

Les tiges peuvent être usinées de différentes manières selon le type de mise en rotation :

  • Écrou vissé au fond de filetage court.
  • Carré d’entraînement ou méplat.
  • Douille vissable avec écrou en buttée.
  • Système Artop pour butée d’arrêt.
  • Tête forgée carrée, hexagonale ou semi ronde.

Plaque d’appui pour ancrage 

La gamme ALSYON est compatible avec 5 types de plaques d’appui pour ancrage à définir selon l’application. La plaque doit être adaptée aux capacités résistantes de l’ancrage, au calibre de barre, ainsi qu’au profil du terrain.