Conception de pieds de poteaux pour candélabres et charpentes métalliques

Les pieds de poteaux assurent la liaison entre la structure et le sol. Ils sont l’interface critique entre la charpente métallique et la fondation. Ils doivent être résistants aux efforts verticaux et aux poussées horizontales. Les pieds de poteaux sont constitués d’une platine maintenue par plusieurs tiges d’ancrage encastrées dans un massif de béton coulé sur laquelle on vient fixer la charpente métallique, mât ou candélabre à ériger.

Fabrication de fixations de pieds de poteaux

AAAL’TO est spécialisé dans la fabrication de fixations de pieds de poteaux et de tiges d’ancrage. Les fixations de pieds de poteaux sont fabriquées sur plan et peuvent être livrées prémontés prêtes à être scellées sur le chantier. Nous réalisons aussi des gabarits de pose sur plan pour faciliter le montage.

Les détails de conception du pied de poteau et le choix des matériaux ont une incidence sur le coût de fabrication mais aussi sur le coût de montage. Il est important de concevoir un pied de poteau non seulement selon les exigences de résistance mais aussi selon le type de comportement de la structure à ancrer. On distingue quatre types de liaison de pied de poteau :

pied de poteau simple pour mâts et réverbère

Platine d’extrémité

La platine d’extrémité est soudée à l’extrémité du poteau en général sur tout le périmètre de la section. La platine comporte des perçages dans lesquels insérer les tiges d’ancrage à boulonner afin d’ériger un mât ou une charpente métallique.

Une tête bêche peut être soudée sous la platine pour assurer un bon maintien ainsi que la transmission de l’effort horizontal au massif béton. Si la platine est de grande taille, il est nécessaire d’avoir une épaisseur de platine suffisante pour éviter la déformation. Toutefois, il est possible d’utiliser des raidisseurs pour rigidifier la platine si nécessaire.

pied de poteau sur plaque d'assise pour mâts et candélabres

Platine d’extrémité et plaque d’assise

Contrairement à l’ancrage par platine d’extrémité, ce système dispose d’une plaque d’assise appelée aussi contre platine déjà scellée dans le béton.

La platine d’extrémité soudée à l’extrémité du poteau est alors fixée sur une plaque d’assise pré-scellée.

Cette technique ne permet pas de régler les appuis mais a l’avantage de ne pas nécessiter de coulée de béton pendant la pose de la charpente métallique. entraînant une économie de temps de pose sur le chantier. Toutefois, pour permettre un ajustement minimum de la structure, la platine est percée à un diamètre doublement supérieur au diamètre des tiges d’ancrages. Cela permet de faciliter le passage des tiges dans la platine pour le boulonnage.

pied de poteau ipn pour charpente metallique

Cornière et plaque d’assise

Le système d’ancrage de cornière avec plaque d’assise peut être pré-scellé ou non. En pré-scellement, les tiges d’ancrage boulonnées à la plaque d’assise sont mises en place lors de la coulée du béton. Le poteau est alors boulonné sur les cornières fixées à la plaque d’assise après durcissement du béton.

Sans pré-scellement, l’ensemble est boulonné et positionné dans la réservation en attente de la coulée de béton. Ce cas de figure est envisagé pour l’ancrage de petites structures.

pied de poteau ipn renforcé avec tête bêche pour charpente métallique

Platine d’extrémité, plat intermédiaire et plaque d’assise

Le système à plat intermédiaire est utilisé pour l’ancrage de poteau articulé. Ce cas de figure plus complexe nécessite une grande attention lors du positionnement du pied de poteau car la plaque d’assise et tiges d’ancrages doivent être coulées dans le béton simultanément. L’utilisation d’un gabarit de pose est recommandée lors de la mise en place. Il est aussi généralement conseillé de renforcer le pied de poteau en raidissant l’âme du fait de la configuration de l’appui du poteau sur la plaque d’assise.

Types de gabarits de pose d'ancrage

Gabarit de pose de pied de poteau

Un gabarit de pose permet le positionnement précis des boulons et tiges d’ancrage dans la fondation béton. Les gabarits sont fabriqués sur plan suivant les spécifications d’espacement entre les boulons et peuvent être utilisés avec tous les types de tiges d’ancrage. Les gabarits sont des plaques d’acier percés à un diamètre supérieur aux boulons d’ancrage pour permettre de les visser avec écrous et rondelles sur la plaque afin qu’ils soient correctement installés dans le coffrage béton. Les gabarits de pose AAAL’TO peuvent être de toutes formes et sont compatibles avec tous nos boulons et tiges d’ancrage.

Spécifications techniques
Fixations de pied de poteau

Toutes nos fixations et pieds de poteaux sont fabriqués sur-mesure à partir d'un simple plan que vous nous fournissez. Nous mettons aussi à votre disposition tout notre savoir faire pour vous proposer une optimisation de votre dessin ou bien des moyens de construction qui puisse vous faire faire des économies. Tout en respectant biensûr votre cahier des charges.

Nuance

Acier lisse - Acier crénelé - INOX

Fe B500B / cl. 4.6 / cl. 5.6 / cl. 6.8 / cl. 8.8 / cl. 10.9 / Fe 500 / Inox 304L / Inox 316L /
+ Sur demande : S 355 / E 360 / CD4 T / E 24 / XC / INOX / INOX 304L / INOX 316L

Traitement de surface

Galvanisation / Zingage / Bichro / Peinture / Décapage

Traitement / Mécanique par trempe / Sur demande ou par obligation après usinage

Conception de
pied de poteau

Les pieds de poteau sont souvent les derniers éléments conçus cependant ils sont la première étape de la construction sur un chantier de construction. Il est important de tenir compte de plusieurs éléments lors de leur conception.

Composition d’un pied de poteau

Lors de leur conception il est important de tenir compte non seulement des exigences structurelles mais aussi des questions de constructibilité. Les pieds de poteau sont composés de plusieurs éléments :

  • Platine soudée en bout de poteau dont le rôle est de répartir la pression de la structure métallique sur le béton
  • Tiges d’ancrages scellées dans la fondation en béton pour prévenir le décollement de la platine. Les tiges d’ancrages peuvent être de différentes natures : tiges droites, crosses ou cannes, boulon avec plaque ou tige à tête forgée sur sommier.
  • Bêche d’ancrage optionnelle pour assurer la reprise de l’effort tranchant en cas d’éventuelles torsions ou manque de frottements.

Conception d’un pied de poteau

Les pieds de poteaux doivent supporter la charge de compression mais aussi les efforts latéraux ainsi que les vibrations et les efforts causés par l’environnement. Il est important de prendre en compte quatre facteurs dans la conception de pieds de poteau :

  • Résistance de la plaque d’assise
  • Résistance des boulons d’ancrage
  • Résistance du béton
  • Résistance des soudures
  • Choix des matériaux

C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son type de pied de poteau et de respecter en particulier les procédures de pose et les tolérances de réglage des tiges d'ancrage.