cannes et crosses d'ancrage J

Les cannes d’ancrage et crosses d’ancrage sont des tiges de scellement en forme de crochet prévues pour être scellées dans le béton. Ces tiges de scellement sont utilisées notamment pour l’ancrage de pied de poteau, réverbère et candélabres mais aussi les panneaux routiers ou encore les caténaires. Scellées dans le béton, les cannes et crosses d’ancrage ont l’avantage d’avoir une forte résistance à la traction grâce à leur cintrage qui crée une tension dans le béton.

Fabrication de cannes et crosses d'ancrage

Fort de plus de 200 chantiers à travers le monde, AAAL’TO est une référence dans la fabrication de cannes et crosses d’ancrage en filet taillé et filet roulé de M8 à M75. Les crosses d’ancrage peuvent être en acier lisse, inox et acier crénelé fer à béton. Différentes nuances d’acier et inox sont disponibles. L’entreprise conçoit et fabrique toutes les formes de crosses d’ancrage selon le besoin d’ancrage dans une fondation béton.

Vous trouverez ci-dessous les crosses d'ancrage communes que nous réalisons pour nos clients. L’entreprise peut aussi fabriquer des crosses sur mesure selon un plan pour les chantiers spécifiques.

crosse d'ancrage droite type EDF

Crosse J droite – crosse type EDF – crosse JT

La crosse droite et la plus commune. Elle souvent utilisée sur les chantiers EDF et dans le transport ferroviaire pour ériger des poteaux de caténaires.

Crosse d'ancrage coudée

Crosse J coudée en crochet

La crosse coudée est aussi appelée crochet d'ancrage car elle possède une courbure.

Crosse d'ancrage contre-coudée

Crosse J contre-coudée

La crosse contre-coudée est une crosse d'ancrage à double cintrage possédant un coude.

Tige coudée d'ancrage en L

Tige coudée en L

Une tige en L est une crosse cintrée en angle droit à 90°.

Spécifications techniques
crosses d'ancrage

Nuance

Acier lisse - Acier crénelé - INOX

Fe B500B / cl. 4.6 / cl. 5.6 / cl. 6.8 / cl. 8.8 / cl. 10.9 / Fe 500 / Inox 304L / Inox 316L /

+ Sur demande : S 355 / E 360 / CD4 T / E 24 / XC / INOX / INOX 304L / INOX 316L

Filetage

Filet roulé - Filet taillé M8 > M76

Pas fin / Pas standard ISO / Pas hors standard UNF / UN / WHITWORTH / BSW

+ Sur demande : ISO / UNF / UN / WHITWORTH / BSW

Options

Écrous : Hu / HH / écrou borgne / écrou Nylstop / écrou bas / + sur demande

Plaques - Rondelles (Acier S235, S355): toutes formes / toutes épaisseur / tous perçages et soudure

Manchon - Coupleur : (Acier S235, S355, INOX): toutes formes / toutes épaisseur / tous perçages et soudure

Traitement de surface

Galvanisation / Zingage / Bichro / Peinture / Décapage

Traitement / Mécanique par trempe / Sur demande ou par obligation après usinage

Application des
crosses d'ancrage

L'installation d’une crosse d’ancrage se fait pendant ou avant la coulée du massif en béton. L'extrémité filetée de tige ou de la crosse d’ancrage dépassant du béton permet de fixer une platine d’ancrage de pied de poteau à l'aide d’écrous et de rondelles. Si les écrous doivent être enlevés ou si la platine d’ancrage doit être amenée à être légèrement décalée, l'angle de cintrage de la crosse fournira la résistance nécessaire pour être correctement ancrée dans le massif béton. Les crosses d’ancrage présentent un double intérêt.

Reprise d’effort de traction important

La capacité de reprise d'effort de traction des crosses d'ancrage est important dans la mesure où l’effort est transmis au béton par adhérence béton-acier mais aussi par frottement de la partie cintrée de la crosse

Facilitation du montage en l’absence de pré-scellement

L’extrémité cintrée de la tige crossée peut être accrochée sur une clé d’ancrage jouant un rôle lors du montage mais qui n’est pas pris en compte pour déterminer l’effort de traction