Gamme de boulons d'ancrage à tête expansive pour mine et tunnel

ATHLON est un boulon d’ancrage mécanique à ancrage ponctuel qui a pour rôle de comprimer les couches du terrain et assurer une mise en sécurité immédiate des galeries de mines et tunnels et excavations. Cette gamme de boulon d’ancrage mécanique est utilisable avec ou sans scellement résine ou ciment. Les boulons d’ancrages mécaniques sont composés d’une tête d’ancrage mécanique à double coquille expansive vissée à une tige en acier lisse ou crénelé, d’une plaque d’appui pour ancrage et d’écrou. On distingue 2 types de boulons d’ancrage mécaniques :

  • ATHLON U pour tous les types de roches dures, tendres, voire très tendres.
  • ATHLON L pour les roches dures.

Fabrication de boulon à ancrage ponctuel

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de l’ancrage pour mines et tunnels, AAAL’TO développe et fabrique une gamme de boulons d’ancrages mécaniques haute performance. La gamme de boulons ATHLON offre un grand choix de solutions d’ancrages mécaniques avec des forations de 32 à 75mm comprenant des charges de traction de 50 kN à 550 kN.

Les boulons se caractérisent par leurs performances et fiabilité incontestées en tant qu’ancrage ponctuel mécanique et présente de nombreux avantages :

  • Compatible avec tous les types de roche.
  • Performance mécanique et forte réserve d’allongement.
  • Mise en sécurité immédiate du massif.
  • Rapidité et simplicité de mise en œuvre.
  • Solutions adaptées aux conditions d’exploitation.
  • Ancrage avec ou sans scellement résine ou ciment.
  • Prix compétitif.

La gamme ATHLON se décline avec 2 choix de têtes d’ancrage selon les caractéristiques de la roche.

Boulon expansif tête d'ancrage universelle mine et tunnel

ATHLON U – Boulon d’ancrage ponctuel universel

Le boulon ponctuel ATHLON U convient pour les roches dures à tendres, voire très tendres. La conception rigide au profil marqué de sa tête d’ancrage garantit un ancrage fiable et performant dans tous types de roches. La mise en contrainte du massif sera choisie en fonction de la tendance désirée : de coulissante à bloquante. ATHLON U joue un rôle d’amortisseur idéal pour absorber les déformations du terrain.

Boulon expansif tête d'ancrage pour roches dures mine et tunnel

ATHLON L – Boulon d’ancrage ponctuel pour roche dure

Le boulon ponctuel ATHLON L est réservé pour les roches de dureté supérieure à 300 bars. La conception rigide au profil marqué de sa tête d’ancrage garantit un ancrage fiable et dans les roches dures et très dures. Les têtes d’ancrages de type L ont un profil annulaire qui s’appuie contre la roche dure après un faible poinçonnement.

Spécifications techniques
Gamme ATHLON

Tête de boulon d'ancrage ATHLON

Tête d’ancrage mécanique

La tête d’ancrage mécanique est composée de deux demi-coquilles qui se mettent en expansion lors de la mise en tension par boulonnage. La tête d’ancrage mécanique épouse les parois de la foration et lors de la mise en charge du boulon. En effet, l’expansion concentrique de la tête par rapport à la foration garantit le contact intégral des demi-coquilles contre la roche limitant ainsi le poinçonnement de la roche tout en assurant une importante reprise de charges.

tirant metallique pour goujon d'ancrage

Tige - goujon - crochet

Les boulons ATHLON supportent l’expansion dynamique des roches du fait que la tige reste libre entre la tête et la plaque autorisant un allongement important. Les boulons agissent comme un amortisseur. Autre avantage de la gamme, le boulon offre une meilleure résistance aux efforts de cisaillement qu’un boulon scellé grâce à l’espace entre la tige et la paroi.

Les têtes ATHLON sont aussi compatible avec des tiges crochet de suspension pour l’ancrage et la suspension en plafond de galerie.

plaque d'appui pour ancrages ATHLON

Plaque d’appui pour ancrage 

La gamme ALSYON est compatible avec plusieurs types de plaques d’appui pour ancrage à définir selon l’application. La plaque doit être adaptée aux capacités résistantes de l’ancrage, au calibre de barre, ainsi qu’au profil du terrain.

Plaque type RSB

Pour les terrains chargeant fortement et les ancrages lourds. Plaque assez rigide. En fin de déformation, la butée de la contre-plaque contre l'orifice de forage complète la tenue de l'ancrage.

Plaque type RSD

Ces plaques sont couramment utilisées pour le boulonnage en cavités souterraines. Auto-alignement au point de serrage améliorant l'assise d'écrou et la transmission de couple. Déformabilité calculée augmentant les performances d'allongement de l'ancrage.

Plaque plate

Comme platine de tirant lorsque l'appui est bien créé contre le terrain. Lorsque la foration normale à la paroi est réalisable. Dans les terrains à simple charge statique.

Application
Gamme ATHLON

Les boulons mécaniques sont le plus souvent utilisés pour la sécurisation des galeries souterraines de mines et tunnels mais permettent aussi d’autres champs d’applications. La capacité du boulon ATHLON à créer un point d’ancrage fixe instantané permet :

  • La fixation de machines ou de coffrages au sol, au mur ou suspendus.
  • L’assemblages de poutres.
  • L’ancrage de barres d’attente de reprise de bétonnage.
  • La fixation de chemins de ponts roulants.
  • Agir comme tirant d’ancrage.