Fournisseur français de tiges filetées

Les tiges filetées sont utilisées dans tous les secteurs de la construction pour plusieurs types d’application. Selon son filetage, une tige filetée peut avoir plusieurs fonctions. Elle peut jouer le rôle de tige de scellement chimique avec l’ajout de résine époxy, de boulon d’ancrage, de bride de serrage ou encore de goujon avec l’ajout d’une tête d’ancrage.

Fabrication de tiges filetées

AAAL’TO est expert dans la fabrication de tiges filetées de gros diamètre. L’entreprise fabrique des tiges filetées en filet taillé et filet roulé de M8 à M160 de 6 mètres jusqu'à 12 mètres de long sur demande . Les tiges peuvent être en acier lisse, inox ou acier crénelé. De nombreux traitements de surfaces sont aussi disponibles sur demande. Le filetage de la tige peut se faire sur toute la longueur, sur une extrémité ou les deux.

Tige filetée gros diamètre

Tige filetée sur toute la longueur

Une tige filetée sur toute la longueur peut être utilisée dans tous types de construction : tirants de charpentes métalliques, tige de scellement chimique, goujon de serrage ou encore goujon d'ancrage.

Tige filetée à souder pour scellement ou tirant d'ancrage

Tige filetée à une extrémité

Une tige filetée est aussi appelée tige à souder. Elle est filetée sur une extrémité pour permettre de souder une plaquette à l’extrémité non filetée et agir comme ancrage de scellement anti-arrachement ou un tirant.

tige filetée pour tirant métallique

Tige filetée aux deux exrémités

Une tige filetée aux deux extrémités peut agir comme un goujon, un boulon d’ancrage. Filetée aux deux extrémités, la tige joue un rôle de tirant, notamment utilisée pour la fabrication de cages d’ancrage pour les fondations d’éoliennes.

Spécifications techniques
tige filetée

Nuance

Acier lisse - Acier crénelé - INOX

Fe B500B / cl. 4.6 / cl. 5.6 / cl. 6.8 / cl. 8.8 / cl. 10.9 / Fe 500 / Inox 304L / Inox 316L /

+ Sur demande : S 355 / E 360 / CD4 T / E 24 / XC / INOX / INOX 304L / INOX 316L

Filetage

Filet roulé M8 > M160

Filet taillé M8 > M300


Pas fin / Pas standard ISO / Pas hors standard UNF / UN / WHITWORTH / BSW


+ Sur demande : ISO / UNF / UN / WHITWORTH / BSW

Options

Écrous : Hu / HH / écrou borgne / écrou Nylstop / écrou bas / + sur demande


Plaques - Rondelles (Acier S235, S355): toutes formes / toutes épaisseur / tous perçages et soudure


Manchon - Coupleur : (Acier S235, S355, INOX): toutes formes / toutes épaisseur / tous perçages et soudure

Traitement de surface

Galvanisation / Zingage / Bichro / Peinture / Décapage


Traitement / Mécanique par trempe / Sur demande ou par obligation après usinage

Application des
tige filetée

Selon le type de filetage de la tige et les écrous et plaques qu’on visse aux extrémités, la tige filetée sur toute la longueur ou partiellement peut avoir plusieurs applications :

Tige filetée pour scellement chimique

La tige filetée peut être utilisée comme tige de scellement chimique dans un massif béton. Lorsque la dalle de béton est déjà existante, un trou est foré dans le béton. Ensuite le trou est rempli de résine chimique souvent époxy et la tige filetée est introduite dans le trou. La résine déborde alors du trou montrant que toute la zone de la tige d’ancrage est en contact avec la résine.

Une fois que la résine chimique est sèche, la tige est scellée et résistante à la traction. Une platine d’ancrage pour pied de poteau peut ensuite être posée puis boulonnée. La tige filetée agit alors comme boulon d’ancrage. Utilisée dans les sols hors fondation, la gamme de clous et micropieux nommée ALSYON qui jouent le rôle de boulons de scellement à résine chimique ou coulis béton. Les clous ont pour fonction de stabiliser les sols et excavations.

Tige filetée pour boulon d'ancrage

Le boulon d’ancrage peut être fileté sur toute la tige ou des deux côtés. Il permet d’ancrer une structure au sol en y ajoutant des écrous et plaques selon son application. Le boulon d’ancrage est fileté entièrement ou partiellement pour y visser des plaques et écrous. Prévu pour être scellé dans le béton, le boulon d’ancrage permet une bonne résistance à la traction grâce à son filetage sur toute la longueur.

À la différence des tiges filetées à scellement chimique, le boulon d’ancrage est mis en place avant la coulée du béton. Cela permet de pouvoir ajouter sur la tige filetée une plaque et des écrous avant la coulée du massif béton pour augmenter davantage la résistance à la traction. Tout comme une crosse d’ancrage ou une tige de scellement, le boulon d’ancrage permet de fixer solidement au sol béton une platine d’ancrage pour pied de poteau de charpente métallique, mât ou réverbère.

Tige filetée pour boulon à bride

Le boulon à bride est une tige filetée avec deux écrous ou quatre écrous à ses extrémités permettant d’assembler deux éléments entre eux. Le boulon à bride est communément utilisé pour la jonction de tuyaux mais peut aussi être utilisé pour tous types de fixation dans le métal, le bois ou encore le plastique.

La bride peut aussi être assurée par des boulons à tête forgée de la forme souhaitée avec un écrou de serrage de l’autre côté. Selon la température, l’humidité et la pression, il est important d’utiliser la bonne nuance d’acier ou d’inox pour obtenir le maximum de résistance. Le filetage sur toute la longueur de la tige permet un serrage précis et ajusté.

Tige filetée de prolongation

Il peut arriver sur un chantier que les tiges d’ancrage déjà ancrées dans le béton soient trop courtes. Cela peut provenir d’une erreur de plan bien d’un volume trop élevé de coulée de béton lors de la création de la dalle. Pour résoudre ce problème, le meilleur moyen est d’utiliser des tiges filetées de prolongation.

La tige de prolongation est constituée d’une tige filetée sur toute la longueur couplée avec un manchon soudé. Ainsi les tiges filetées de prolongation peuvent alors être vissées sur les tiges d’ancrage déjà ancrées dans le massif béton et augmenter la hauteur de fixation. La tige de prolongation est aussi beaucoup utilisée dans la conception des armatures de béton armé.