Le filetage d’une pièce métallique consiste à créer des rainures dans une tige métallique appelées filets permettant l’assemblage ou la fixation de la pièce à un autre élément. On distingue deux méthodes principales pour fileter une pièce métallique : le filetage roulé et le filetage taillé.

Votre entreprise experte en filetage roulé à froid

Depuis 30 ans, notre entreprise est experte dans le filetage roulé du M4 au M76 selon la norme ISO. Nous sommes aussi capables sur demande de réaliser des filetages non-métriques correspondant aux normes UNC, UNF, BSW et autres filetages sur-mesure.

Située dans les Ardennes, notre entreprise dispose d’un parc de plus de 30 machines parmi lesquelles de nombreuses fileteuses, rouleuses, tours à métaux et décolleteuses permettant de répondre à tous vos besoins de filetage et d’usinage de haute qualité.

Nous proposons une large gamme de pièces en filetage roulé jusqu'à 12 mètres de long :

  • Tige filetée gros diamètre
  • Tiges et crosses d’ancrage
  • Tirants de charpente et système de haubanage
  • Fixations métalliques pour charges lourdes

De l’industrie ferroviaire, au génie civil en passant pour l’industrie nucléaire et les énergies renouvelables, nous répondons aux normes et aux conformités de vos projets d’ancrages et de fixations métalliques.

Comparaison entre le filetage roulé et le filetage taillé

On distingue deux méthodes pour réaliser un filetage :

  • Le filetage roulé consiste à fileter une tige métallique par déformation à froid entre deux matrices rondes appelées molettes.
  • Le filetage taillé consiste à fileter une tige métallique en formant les filets par retrait de matière à l’aide d’un outil coupant.

Principe du filetage roulé à froid

Aussi appelé laminage à froid, le filetage par roulage consiste à fileter une tige métallique par déformation à froid entre deux matrices plates ou cylindriques appelées molettes sur lesquelles le pas du filet a été usiné. Lorsque la pièce "roule" dans les filières, la pression exercée par les matrices crée le filet sans couper ni enlever de matière.

Le processus de filetage roulé permet de renforcer le filet pour garantir une résistance 30% supérieure à la traction et 100% supérieure à la fatigue comparée au filet taillé. L’autre avantage du roulage est la création d’un filet au rayon arrondi dit glacé qui rend le boulonnage plus facile et améliore la résistance à l’oxydation.

Principe du filetage taillé

Contrairement au filet roulé, le filet taillé est usiné à partir d’un outil de coupe qui enlève la matière sur la tige métallique.

Du fait du retrait de matière, le filetage taillé peut créer des pointes à la racine du filet pouvant entrainer une fatigue du filetage plus élevée et un boulonnage moins aisé qu’un filet roulé qui aura une racine arrondie. Toutefois, le filet taillé peut permettre une plus grande variante pas de filetage et le filetage de très gros diamètres.

Comparatif filetage roulé VS filetage taillé

Les avantages du filetage roulé

Le filet roulé possède de nombreux avantages techniques, mécaniques et économiques :

Le filetage roulé offre de meilleures performances techniques

  • Possibilité de filetage en enfilade jusqu’à 12 mètres.
  • Possibilité de filetage roulé de petits diamètres à partir du
  • Possibilité de filetage roulé pour les gros diamètres Jusqu’à M76.
  • Grande précision du filetage.
  • Le filet roulé tolère donc des charges mécaniques plus importantes.
  • Résistance à la fatigue jusqu’à 100% supérieure au filet taillé.
  • Résistance à la traction de 30% supérieure au filet taillé.
  • Diminution des frottements mécaniques par écrouissage
  • Meilleure résistance à l’oxydation.
  • Procédé écologique sans création de copeaux métalliques.

Le filetage roulé est plus économique que le filetage taillé

Contrairement au filet taillé qui retire de la matière, les matrices de la rouleuse compriment la tige à fileter entraînant le gonflement du filet. La technique de roulage à froid permet donc d’utiliser des tiges de plus petits diamètres nominal pour un filetage équivalent au filet taillé.

Par exemple, pour obtenir un diamètre de filetage M20, on utilisera un diamètre de tige de 20mm en filetage taillé et un diamètre de tige de 18.2mm en filetage roulé. Cet avantage technique du filet roulé permet d’obtenir une meilleure rentabilité avec une économie de matière d’environ 18% :  

  • Réduction du coût de l’acier par roulage permis par l’utilisation de moins de matière pour fabriquer des tirants et tiges filetées à performances équivalentes.
  • Réduction des prix de transport du fait de la réduction de poids des tiges en filet roulé.
  • Réduction des autres coûts associés aux frais basés sur le poids des pièces tels que les frais logistiques ou encore les traitements de surface.

En conclusion, le filetage par roulage permet d’obtenir de meilleures performances techniques que le filetage taillé tout en étant moins cher à produire et donc plus rentable pour nos clients.