Bi-ATHLON est un boulon injectable à ancrage réparti haute performance. Cette gamme de boulon à ancrage réparti a pour rôle de comprimer les couches du terrain et assurer une mise en sécurité immédiate des galeries de mines et tunnels et excavations. Il présente les mêmes capacités que la gamme ATHON mais à l’avantage de pouvoir être injecté au ciment ou à la résine pour un scellement partiel ou total de la tige. En effet Bi-Athlon est l'alliance d'une tête d'ancrage mécanique avec un tube injectable.

Fabrication de boulon d’ancrage réparti

Bi-ATHLON est composée de 10 têtes d’ancrage pour des forations de 32 à 76mm pour des charges de 12 à 92 tonnes. Les boulons Bi-ATHLON sont des boulons intelligents à ancrage réparti de conception unique :

  1. Sécurisation immédiate quel que soit le temps de prise du coulis.
  2. Combinaison 2 en 1 : une tête d'ancrage mécanique et un tube à injection.
  3. Choix du diamètre des tubes pour correspondre aux caractéristiques d'injection et des autres composants.
  4. Injection très rapide : moins de 60 secondes pour injecter un boulon de 3,5 m de long, du début à la fin.
  5. L'injection par le tube garantit un revêtement complet entre le boulon et le forage.
  6. Mise en œuvre rapide et facile : moins de 2 minutes pour poser un boulon de 3,5 m de long serrage inclu.
  7. Double verrouillage : chargement de la tête puis chargement de la tige.
  8. Choix de la partie à sceller : longueur partielle ou totale.
  9. L'injection peut être faite longtemps après l'expansion des coquilles.
  10. Des solutions adaptées à toutes les conditions d'exploitation : capacité rigide et modulaire des boulons à utiliser dans des galeries très profondes et basses.

Bi-ATHLON U – Boulon d’ancrage réparti universel

Le boulon à ancrage réparti Bi-ATHLON U convient pour les roches dures à tendres, voire très tendres.

Bi-ATHLON L – Boulon d’ancrage réparti pour roche dure

Le boulon ATHLON L est réservé pour les roches de dureté supérieure à 300 bars. 

Spécifications techniques
Gamme Bi-ATHLON

Tête d’ancrage mécanique

La tête d’ancrage mécanique est composée de deux demi-coquilles qui se mettent en expansion lors de la mise en tension par boulonnage. La tête d’ancrage mécanique épouse les parois de la foration et lors de la mise en charge du boulon. En effet, l’expansion concentrique de la tête par rapport à la foration garantit le contact intégral des demi-coquilles contre la roche limitant ainsi le poinçonnement de la roche tout en assurant une importante reprise de charges.

Tige tube injectable

Les boulons Bi-ATHLON disposent d’un tube injectable qui permet un scellement partiel ou total pour améliorer ses capacités de résistance à la corrosion et assurer un scellement des blocs dans les massifs fracturés. L'injection très rapide : moins de 60 secondes pour injecter un boulon de 3,5 m de long, du début à la fin. La tige dispose d'un double verrouillage : chargement de la tête puis chargement de la tige.

Plaque d’appui pour ancrage 

La gamme ALSYON est compatible avec 5 types de plaques d’appui pour ancrage à définir selon l’application. La plaque doit être adaptée aux capacités résistantes de l’ancrage, au calibre de barre, ainsi qu’au profil du terrain.

Application
Gamme Bi-ATHLON

Les boulons mécaniques sont le plus souvent utilisés pour la sécurisation des galeries souterraines de mines et tunnels mais permettent aussi d’autres champs d’applications. La capacité du boulon ATHLON à créer un point d’ancrage fixe instantané permet :

  • La fixation de machines ou de coffrages au sol, au mur ou suspendus.
  • L’assemblages de poutres.
  • L’ancrage de barres d’attente de reprise de bétonnage.
  • Agir comme tirant d’ancrage.