Le haubanage a pour rôle de rigidifier une structure en la mettant en tension pour réaliser des architectures modernes et légères. Le système d’haubanage permet de réaliser des contreventements haubanés, des poutres sous-tendues ou encore des toitures haubanées. Le système s’applique à de nombreux domaines comme la construction de charpentes métalliques, ponts suspendus ou encore à la construction de stades et à l’ingénierie civile en général.

Fabrication de système d'haubanage

AAAL’TO est spécialisé dans la fabrication de système d’haubanage sur mesure qui s’adapte à tous les types et tailles de constructions avec un rendu architectural optimal. Alors que la majorité des fabricants de système d'haubanage utilisent des chapes moulées, AAAL'TO fabrique des chapes sur tour pour un rendu visuel et des performances optimales. En effet notre spécificité permet de créer des systèmes d'haubanage pour les architectes soucieux d'une qualité de finition parfaite.

La gamme est disponible en acier et inox du diamètre M8 jusqu’à M100 pour des charges admissibles garanties allant de 30,62 kN à 2895,5 kN. Il est possible sur demande de concevoir des diamètres supérieurs en fabrication spéciale. Nous fabriquons les tirants suivant vos longueurs, votre nuance d’acier ou inox.

Système d'haubanage

Le système d’haubanage est composé d’un tirant fileté de chaque côté comportant deux chapes mécaniques à ses extrémités. De nombreuses options supplémentaires sont disponibles : l’ajout d’un manchon de raccordement à oreille ou sans, un manchon de croisement pour plus de rigidité ou encore un disque de répartition pour réaliser des contreventements. Notre gamme de tirant et chape en finition poli miroir trouve sa place dans tous les ouvrages d'exceptions.

Tirant fileté – barre de compression

Les barres en acier ou inox peuvent être utilisées en tant que tirants ou barres de compression. Les barres ont à chacune de leurs extrémités un filetage à gauche et un filetage à droite pour la mise en tension. Le réglage souhaité est obtenu en vissant ou dévissant la barre grâce au méplat de serrage ou par le biais du ridoir. En fonction des dimensions demandées, il peut être inutile d’utiliser un ridoir pour le serrage.

Chape mécanique

Les chapes mécaniques sont en acier ou inox tourné sur-mesure et non moulées. La chape est destinée à recevoir un axe sur lequel elle se fixe pour réaliser une liaison pivot. La forme et le dessin sont optimisés à la fois pour obtenir les meilleures performances et la meilleure harmonie visuelle en continuité avec le contre-écrou et le tirant.

Accessoires du système d'haubanage

Chaque structure haubanée est unique. C’est pour cette raison que notre système de tirants offre de nombreuses configurations différentes répondant à tout type d’architecture. Nous proposons pour cela de nombreuses options afin que notre système conviennent à vos plans d'ouvrage d'Art, de charpente métallique ou encore d'ouvrages architecturaux.

Manchon de raccordement avec ou sans oreille

Le manchon de raccordement avec ou sans oreille se combine parfaitement avec le modèle standard pour la conception de ponts, poutres ou toits sous tendus.

Manchon de croisement

Le manchon de croisement permet de croiser deux tirants tout en rigidifiant la structure.

Disque de répartition

Particulièrement adapté pour les contreventements, le disque de répartition peut soutenir jusqu’à 8 systèmes standards. Les trous dans le disque sont réalisés sur plan.

Spécifications techniques
système d'haubanage

AAAL’TO détermine pour vous :

  • La longueur du ridoir et du fendage en fonction de l’angle de croisement des tirants.
  • Le diamètre du ridoir pour avoir une résistance mécanique optimale.

Tous les composants du système d'haubanage AAAL’TO (chapes, tirants, axe, manchon, ridoirs et disque de répartition) sont conçus et fabriqués sur-mesure lors de la commande pour un travail optimal.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre département technique pour toutes question afin que l’on puisse vous renseigner et vous conseiller sur une solution optimale accompagnée du devis correspondant. Nous vous recommandons de faire valider votre solution technique par le bureau d’étude et bureau de contrôle en charge de votre projet, avant de nous passer commande.

Nuance

ACIER S355, S520 / INOX 25 CD 4T, 42 CD 4T

Filetage

Filet roulé M8>M160 – M160+ sur demande

Pas fin / Pas standard / Pas hors standard - Sur demande

ISO / UNF / UN / WHITWORTH / BSW par roulage

Dimension

Du M8 au M100

Traitement

Galvanisation à chaud / Poli miroir / Peinture

Applications du
système d'haubanage

Le système d’haubanage AAAL’TO permet de réaliser :

Contreventement haubané

Applicable en intérieur comme en extérieur, le système de tirant métallique permet d’assurer la stabilité statique de la structure grâce au disque de répartition ou au manchon de croisement. En effet, le contreventement permet de limiter les déformations et assurer la stabilité de la forme par la mise en tension des haubans. Les accessoires de la gamme permettent plusieurs types de mise en œuvre et son design en fait un moyen d’expression architectural.

Pont et poutre sous-tendu

Reliés aux deux extrémités de la poutre, les tirants métalliques permettent de renforcer la résistance structurelle de l’ensemble. Si la poutre est incurvée, le tirant sera droit et si la poutre est droite, le tirant sera brisé (maintenu par des biellettes). Son usage permet de créer de grandes portées de section. Lors de la construction d’une charpente métallique, ponts ou structures en verre, l’usage de tirants métalliques permet d’obtenir beaucoup de légèreté, de modernité et de luminosité par rapport aux structures traditionnelles.

Haubanage et toiture haubanée

Dans le cas d’architecture de stade ou d’aéroport par exemple, la stabilité de la construction avec ossature métallique peut être assurée par un haubanage extérieur. Les poutres porteuses sont moins chargées et sollicitées avec la création de porte-à-faux haubané en façade pour reprendre les efforts horizontaux de la toiture. Que ce soit dans la construction de bâtiments industriels, administratifs ou dans la construction d’un stade, le système d’haubanage s’adapte parfaitement par leurs performances et leurs finesses.