Les tirants métalliques et les systèmes d'haubanage sont utilisés pour rigidifier des structures en les mettant en tension et permettre une construction légère. Les tirants en acier s’appliquent à de nombreux domaines tel que la construction de charpentes métalliques, d’ouvrages d’art, d’ingénierie civile en général et aussi dans la rénovation de bâtiments.

Selon le type de construction, on distingue plusieurs types de tirants métalliques ayant chacun leur fonction propre :

  • Système d’haubanage pour l’architecture.
  • Tirant et fixation pour charpente métallique.
  • Clé de tirant et croix de chaînage pour la rénovation du bâtiment.

Fabricant de systèmes d'haubanage et tirants

AAAL’TO est spécialisé dans la fabrication de tirants métalliques en acier et inox ainsi que dans la conception et la fabrication de système d’haubanage architectural sur mesure. L’entreprise propose une gamme complète de tirants métalliques en filet roulé ou filet taillé jusqu'à un diamètre de 160 mm pour une longueur maximale de 14 mètres en petite, moyenne et grande série.

Système d’haubanage architectural

Le haubanage prend une place importante dans l’architecture moderne devenant un élément de construction visible, esthétique, performant et économique. En effet, le système d’haubanage est utilisé dans la construction d’ouvrage d’art et d’ingénierie civile et permet de nombreuses applications.

Tirant et fixation pour charpente métallique

Les tirants et fixations de charpente sont utilisés dans la construction de charpente métallique pour assurer la stabilité de l’ouvrage et notamment par la réalisation de contreventements. Parmi les éléments structurels composant la charpente métallique, AAAL’TO fabrique des liernes entre pannes et faîtages, des tirants de charpente et de la boulonnerie spéciale.

liernes entre pannes et tirants de charpente bois

Clé et tirant de chaînage

Utilisé en maçonnerie, les clés de tirant associées aux tirants de chaînage ont pour fonction de retenir et consolider les murs en pierre. Appelés aussi tirant de façade, ils agissent comme renfort actif précontraint.

clé de tirant et croix de chainage

Nos autres
solutions

Toutes les solutions de tiges d’ancrage et tiges de scellement pour la construction : crosses d’ancrage, brides et étriers filetés, tiges à souder, tiges filetées, platines d’ancrage et fixations lourdes.

Reconnus et utilisés dans le monde entier, nos boulons d’ancrage ponctuels et répartis, clous et micropieux confortent les sols et talus et sécurisent les mines, tunnels et falaises.

Design industriel

Notre bureau d’étude détermine la faisabilité et l’amélioration de vos projets sur-mesure. Nous réalisons des pièces du prototype à la grande série, de l’ameublement au génie civil.