Une tige d’ancrage ou une tige de scellement est utilisée pour fixer solidement une structure sur une fondation béton. Les tiges d'ancrage sont utilisées pour l’ancrage de structures métalliques afin de transférer les charges de traction et/ou les charges de cisaillement à la fondation en béton.

Il existe différents ancrages selon le type de structure à ancrer.  Une tige de scellement pour fondation béton comporte une partie immergée dans le béton et une extrémité filetée sortant de la fondation. Le filetage permet de boulonner écrous et rondelles pour fixer une structure. On parle alors généralement de boulon d’ancrage lorsque la tige est boulonnée.

Les tiges d’ancrage et boulons d’ancrage sont largement utilisées dans tous les domaines de la construction tel que :

  • Ancrage de mâts, pylônes, potences, caténaires pour le transport d’énergie et ferroviaire.
  • Ancrage de pieds de poteaux pour l’éclairage public, candélabres, feux tricolores, poteaux de signalisation routiers et affichages publicitaires.
  • Ancrage de pieds de poteaux de charpentes métalliques et charpentes en bois.
  • Ancrage de fixations lourdes pour structures métalliques, fixations de machines industrielles.
  • Ancrage d’ouvrages d’art, ponts, viaducs, et barrages.

Fabricant de tiges d'ancrage et scellement

AAAL’TO est spécialisé dans la fabrication de boulons d'ancrage et tiges d’ancrage, tiges filetées, fixations lourdes, étriers filetés, crosses d’ancrages et pieds de poteaux. L’entreprise propose une gamme complète de fixations lourdes et tiges d’ancrage pour tous les domaines d’activités comme la construction d’ouvrages d’art, de hangars, d’aéroports, de ports, de stades ou encore de cages d’ancrage d’éoliennes.

AAAL’TO peut fabriquer des tiges d'ancrage en acier ou inox entre 8mm jusqu'à 160mm de diamètre en filet taillé et jusqu'à 300mm en filet roulé sur une longueur maximale de 12 mètres en petite, moyenne et grande série. De nombreuses nuances d’acier ou inox sont disponibles sur demande ainsi que de nombreux traitements de surfaces. Nous fournissons aussi tous les types d’accessoires tels que des plaquettes, rondelles, écrous, manchons, ridoirs ou encore tendeurs.

Tige filetée

La tige filetée est utilisée dans tous les types de construction. Selon son usage, la barre filetée peut jouer le rôle d’une tige d’ancrage en force de compression ou de tirant en force de traction. Selon le type de filetage, complet ou partiel de la tige, et les écrous, plaques et rondelles ajoutés, une tige filetée avoir plusieurs fonctions. Elle peut agir en tant que tige de scellement, tige de prolongation, lierne, tirant, bride ou goujon.

Fournisseur français de tiges filetées

Canne - crosse d'ancrage

Une canne d’ancrage, appelée aussi crosse d’ancrage ou tige crochet est une tige filetée à une extrémité et cintrée de l’autre qui joue le rôle de tige d’ancrage. Les crosses d’ancrage servent le plus généralement à ancrer une charpente métallique ou un pied de poteau dans une fondation béton. On distingue plusieurs types de crosses d’ancrage. Selon le type de fondation, il est possible d’utiliser des crosses d’ancrage en forme de crosse droite en J, crosse en forme de crochet ou encore des tiges coudées en L.

cannes et crosses d'ancrage J

Bride d'étrier - étrier fileté

Un étrier fileté aussi appelé boulon en U est une tige filetée aux deux extrémités et cintrée. L’étrier peut remplir deux fonctions. L’étrier d’ancrage permet d’ancrer une structure métallique sur un massif béton comme une tige d’ancrage alors qu’une bride d’étrier permet d’accrocher de câbles et des tuyaux. Il existe plusieurs types de brides d’étriers et étriers d’ancrage selon le type d’usage. Il peut s’agir d’étriers filetés fonds ronds pour l’accroche de tuyaux ronds de pipelines, de brides fonds droits pour les tubes carrés ou encore de d’étriers filetés triangulaires pour la suspension de câbles sur des mâts de télécommunication.

Bride et étrier d'ancrage fileté

Tige à souder

Une tige à souder est une tige d’ancrage filetée à une extrémité comportant un élément soudé de l’autre. Généralement une platine est soudée perpendiculairement à l’extrémité de la tige pour jouer le rôle de plaque anti-arrachement ou perpendiculairement pour un piton fileté à platine. La tige d’ancrage peut aussi être soudée sur un sous-ensemble mécano-soudé ou à tout autre élément métallique.

tiges d'ancrage et ancrages mécano soudés

Barre d'armature - liaison d'armature

Les barres d’armature sont des barres d’acier crénelé appelées aussi fer à béton dont le rôle est de renforcer les structures en béton. L’armature en acier peut jouer le rôle de renforcement primaire pour fournir une résistance aux ouvrages mais aussi de tirant d’acier pour contraindre et renforcer des ponts et bâtiments. On parle alors de béton armé. En construction, les barres d’armature servent entre autres à fabriquer des ponts voutés en béton, des structures en béton précontraint ou encore des planchers en béton de bâtiments.

ancrage, barre d'armature et platine béton

Parmi la boulonnerie spéciale forgée on distingue les boulons de scellement queue de carpe et les boulons à tête forgée utilisés pour la fixation lourde mais aussi comme tige d’ancrage. Le boulon queue de carpe est une tige filetée d’un côté et cisaillée à froid ou à chaud de l’autre. Les boulons à tête forgée sont formés à chaud par une matrice dans une presse qui leur donne leur forme de tête. Il existe plusieurs types de boulons à tête forgée comme le boulon à tête hexagonale, le boulon à tête marteau ou encore le boulon à tête carrée.

visserie et boulonnerie forgéee

Les tiges d’ancrage jouent un rôle de fixation pour prévenir tout décollement de la platine du pied de poteau sur les fondations béton. Ces fixations sont définies suivant les efforts de la structure sur le pied de poteau. Les tiges d’ancrage permettent de sceller une platine d’ancrage qui agit comme liaison entre le sol et le pied de poteau. Ces tiges peuvent être des tiges droites, courbes avec plaque ou sur sommier. Elles peuvent être assemblées et montées sur une plaque d’assise ou encore une platine d’ancrage pour créer un ensemble d’ancrage prêt à couler dans le béton. On appelle généralement cet ensemble un pied de poteau. Le pré-assemblage en atelier permet de gagner du temps sur le chantier car l’ensemble est prêt à être coulé dans le massif béton dès la livraison sur le chantier.

Conception de pieds de poteaux pour candélabres et charpentes métalliques

Nos autres
solutions

Découvrez notre gamme de tirants et système de haubanage pour la construction de cage d’ancrage d’éolienne, ponts, charpentes métalliques, ouvrages d’Art et bâtiment.

Reconnus et utilisés dans le monde entier, nos boulons d’ancrage ponctuels et répartis, clous et micropieux confortent les sols et talus et sécurisent les mines, tunnels et falaises.

Design industriel

Notre bureau d’étude détermine la faisabilité et l’amélioration de vos projets sur-mesure. Nous réalisons des pièces du prototype à la grande série, de l’ameublement au génie civil.