AAAL’TO est une entreprise métallurgique ardennaise experte dans la conception et la fabrication de boulons d’ancrage mécanique, tiges d’ancrage, tirants d’ancrage et fixations lourdes pour l’industrie.

Notre expertise et notre parc machine nous permet de fabriquer tous types d’ancrage et fixations sur plan et sur-mesure sur plus de 13 000 m2 d’atelier de production avec un parc de 30+ machines :

  • Fabrication de M8 au M160 – de 0 à 14 mètres de long.
  • Fabrication sur plan, sur-mesure ou standard.
  • Fabrication unitaire, petite, moyenne ou grande série.
  • Tous types d’usinage de haute qualité.
  • Tous types de traitements de surface.

Quel que soit le filetage, le soudage, le pliage, l'usinage dont vous avez besoin, nous pouvons le faire avec n'importe quel matériau : acier de construction, acier allié, acier inoxydable standard et spécial.

Le groupe AAAL'TO

AAAL’TO possède un parc de plus de trente machines, sur une superficie d’usine de 13 000 m2, réparti sur deux sites de fabrication d’ancrage spécialisés nommés ANC’OS et AFFEL’M. Le groupe fabrique 3000 tonnes de produits finis acier par an dont 70% de la production est destinée à l’export dans plus de 14 pays à travers le monde. Les deux départements partagent la même philosophie de qualité et de services et ont chacune leurs spécialités :

ANC’OS - Fabrication de tirants, ancrages et fixations lourdes

ANC’OS est spécialisé dans la fabrication de fixations lourdes, de tirants et d’ancrages lourds jusqu’à 160 mm de diamètre. Le département de production peut fabriquer tous les types d’ancrages et de tirants standards et sur mesure. ANC’OS est reconnu dans le milieu de la construction et du génie civil pour ses produits :

  • Boulons et tiges d’ancrage pour fondations béton.
  • Systèmes de tirants et d'haubanage architectural.
  • Ensembles mécanosoudés sur plan.
  • Cages d’ancrage pour fondation d’éoliennes.

AFFEL’M – Fabrication de boulon d’ancrage mécaniques, clous et micropieux

À la suite du rachat de Lenoir et Mernier, AFFEL’M a hérité d’un siècle et demi de savoir-faire métallurgique dans la fabrication d’ancrages géotechniques. En effet, AFFEL’M est reconnu à travers le monde pour ses solutions d’ancrages pour l’industrie minière et ancrages de soutènement :

  • Boulons d’ancrage géotechnique pour la sécurisation des mines, tunnels, falaises.
  • Tirants passifs pour les palplanches et infrastructures souterraines.
  • Clous, pieux et micropieux pour la stabilisation des sols.
  • Boulons forgés spéciaux pour les concasseurs et les broyeurs dans l'industrie chimique, minière et pétrolière.

150 ans d’histoire et de savoir-faire dans la fabrication d’ancrage et fixations lourdes

1853 - l’histoire débute avec la création d’une entreprise de forge par les frères Mernier SAS. Soixante ans plus tard, en 1913, se créé la métallurgie Lenoir SAS. Vingt ans après naitra Lenoir et Mernier, fusion des deux entreprises.

1952 - Lenoir et Mernier forts de leurs compétences complémentaires lancent le département « Ancrages et mines ». Bien que les ancrages aient beaucoup de succès auprès des industries minières, l’entreprise est vendue vingt ans après l’arrivée en capital d’un groupe Américain.

1994 - Jean-Marie Lambert crée la métallurgie Anc’os spécialisée dans les ancrages et fixations lourdes. Au fil des années, l’entreprise ne cessera de croitre et de se diversifier.

2008 - Jean-Marie Lambert, PDG d’Anc’os rachète la société Lenoir et Mernier qu’il renomme Affel’m. Trois ans plus tard en 2011, Affel’m enregistre une augmentation de 60% de son chiffre d’affaire et de 45% de son export. L’histoire est relancée.

2014 - Jean-Marie Lambert rassemble les savoir-faire complémentaires d’Anc’os et d’Affel’m en créant le groupe AAAL’TO. L’entreprise continue de se développer et remporte de nombreux marchés dans tous les secteurs de la construction et de la sécurisation souterraine.

2018 à nos jours - Suite au décès de Jean-Marie Lambert, ses quatre enfants décident de reprendre la gestion du groupe AAAL’TO grâce à leurs compétences complémentaires. Julie Lambert devient la nouvelle PDG.

Nos valeurs d'entreprise

AAAL’TO est une entreprise familiale à échelle humaine qui a su se faire connaître dans l’industrie minière et l’industrie de la construction à travers le monde. Depuis plus d’un siècle et demi, nos compétences et notre savoir-faire se transmettent de génération en génération.

Nous soutenons l’innovation dans la recherche de nouvelles techniques de production et développons de nouveaux produits liés aux évolutions de la technologie minière. Nous valorisons l’enseignement technique pour pérenniser le développement de l’industrie métallurgique. Cela passe par des stages de formation en collaboration avec des écoles techniques mais aussi par des formations qualifiantes de nos collaborateurs afin de répondre à l’évolution de notre métier.

En plus des formations qualifiantes, nous valorisons la polyvalence des savoir-faire au sein de nos ateliers de production. Nos équipements techniques sont compétitifs et le savoir-faire de nos collaborateurs parfaitement maitrisés. Pour le client, cette organisation permet de répondre en un temps record à tous types de commandes : standard, spéciale, unitaire, petite, moyenne ou grande série.

Nos secteurs d'activités

Fort de son savoir-faire, AAAL’TO fournit ses produits dans de nombreux secteurs de l’industrie :

Energies renouvelables

AAAL’TO fournit des tirants métalliques pour la construction de cages d’ancrage de fondations d’éoliennes. La production d’un si grand nombre de tirants est rendue possible grâce aux nombreuses rouleuses et fileteuses de gros diamètre dont nous disposons. Nous pouvons aussi fabriquer des tirants et boulons d’ancrage sur plan de petite, moyenne ou grande série pour la maintenance de parcs éoliens.

Notre gamme de boulons et fixations nous permet aussi de réaliser des fixations de panneaux solaires sur charpente métallique ou pieds de poteaux. Nos tiges d’ancrage permettent quant à elle de fixer des pieds de poteaux pour panneaux solaires ou encore des mâts d’éoliennes domestiques.

Ouvrages d'Art

AAAL’TO a développé un système d’haubanage et de tirants qui s’adapte à tout type d’ouvrage d’art et architecture qu’il s’agisse de ponts, de bâtiments administratifs ou encore de stades de football. Notre système d’haubanage à été utilisé sur le Pont de Bordeaux, le pont sur la Loire, le pont sur l’Hérault ou encore la canopée de Hong-Kong.

Nous avons aussi la capacité de fabriquer de gros sous-ensembles mécanosoudés ainsi que des axes métalliques de gros diamètre pour l’assemblage de structures telles que le Stade Allianz Riviera à Nice ou le stade Jean Bouin à Paris.

Infrastructures et transport

AAAL’TO réalise des ancrages pour les grosses constructions métalliques comme le hangars Airbus 380, la gare d’Orléans ou le Musée du Mucem de Marseille.

Nous réalisons aussi des platines et pieds de poteaux pour le scellement de poteaux caténaires, des charpentes métalliques, candélabres et murs anti-bruit. Nous avons notamment fabriqué les solutions d’ancrages pour la ligne TGV Grand EST.

Sécurisation et soutènement des mines, tunnels, barrages et falaises

AAAL’TO a conçu une gamme complète de boulons d’ancrage mécaniques géotechniques pour la sécurisation des galeries souterraines. Notre gamme de boulons d’ancrage ATHLON est utilisée dans l’industrie minière à travers le monde du Kazakhstan au Chili, de la Suède au Niger.

Nous avons aussi une gamme complète de clous, micropieux et boulons de scellement résine ou ciment pour le confortement des sols et des talus utilisés à travers le monde. Par ailleurs nous réalisons aussi des tirants d’ancrage et tirants de palplanches pour la liaison de murs de quais.

 

Qualité et certifications

AAAL’TO garantit des prix compétitifs pour une qualité de fabrication optimale. Tous nos aciers et inox sont d’origine européenne CE. Nous garantissons la traçabilité de nos produits ainsi que leurs fiabilités techniques.

Fabrication et usinage

AAAL’TO produit 3000 tonnes de produits finis par an sur plus de 13 000 m2 d’atelier de production avec un parc de 30+ machines.

  • Fabrication de M8 au M160 – de 0 à 14 mètres de long.
  • Fabrication sur plan, sur-mesure ou standard.
  • Fabrication unitaire, petite, moyenne ou grande série.
  • Tous types de matériaux : acier de construction, acier allié, inox, spécial
  • Tous types d’usinages de haute qualité.
  • Tous types de traitements de surface.