clé de tirant et croix de chainage

Le système de tirant de chaînage - clé de tirant ou croix de chaînage a pour rôle de renforcer des murs ayant subi des dégradations en évitant l’évolution de leur écartement. En effet, les maçonneries en pierre peuvent se déformer ou se fissurer sous les effets du sol, les efforts de tractions ou encore les efforts de cisaillement du bâtiment.

Fabrication de clés et tirants de chaînage

AAAL’TO fabrique des tirants de chaînage sur mesure pour ancres de façade de M8 à M160 mm de diamètre pour une longueur de 12 mètres maximale sans manchon ni tendeur. Il est possible selon la longueur souhaitée d’ajouter un ridoir ou coupleur pour lier deux tirants de chaînage pour faciliter la mise en tension et obtenir de grandes longueurs. Les clés de tirant peuvent être fabriquées en accord avec le style de bâtiment et diamètre de tirant désiré.

Système de renfort de mur par tirant de chaînage et clé de tirant

Le rôle des tirants de chaînage est de permettre de reprendre des efforts de traction et de compression causés par les contraintes structurelles et naturelles. Utilisé en maçonnerie, ce système de tirant de façade permet ainsi de réparer et renforcer les bâtiments en pierre.

Pour monter ce renfort actif précontraint, on perce des trous de passages dans les murs du bâtiment à rénover. Puis, on passe le tirant dans le trou percé. Les clés de tirants sont ensuite disposées à chaque extrémité du tirant à l’extérieur du mur. Pour finir, on met en tension les tirants par le boulonnage d’écrous – clé de tirant - mur. Les clés de tirant ont pour rôle de transmettre la force de traction en la répartissant sur la maçonnerie. Il est nécessaire de prêter une grande attention à la mise en tension du tirant de chaînage sur les clés de tirants. Une mise en tension trop importante pourrait engendrer des contraintes trop fortes sur les murs, ce qui pourrait potentiellement le dégrader.

Spécifications techniques
Clés et tirants de chaînage

Nuance

Acier lisse - Acier crénelé - INOX

Fe B500B / cl. 4.6 / cl. 5.6 / cl. 6.8 / cl. 8.8 / cl. 10.9 / Fe 500 / Inox 304L / Inox 316L /

+ Sur demande : S 355 / E 360 / CD4 T / E 24 / XC / INOX / INOX 304L / INOX 316L

Filetage

Filet roulé M8 > M160
Filet taillé M8 > M300

Pas fin / Pas standard ISO / Pas hors standard UNF / UN / WHITWORTH / BSW
+ Sur demande : ISO / UNF / UN / WHITWORTH / BSW

Options

Écrous : Hu / HH / écrou borgne / écrou Nylstop / écrou bas / + sur demande

Plaques - Rondelles (Acier S235, S355): toutes formes / toutes épaisseur / tous perçages et soudure

Manchon - Coupleur - tendeur : (Acier S235, S355, INOX): toutes formes / toutes épaisseur / tous perçages et soudure

Traitement de surface

Galvanisation / Zingage / Bichro / Peinture / Décapage

Traitement / Mécanique par trempe / Sur demande ou par obligation après usinage

Conception des
Clés de tirant

Les clés de tirant peuvent être dessinés sur plan selon la forme souhaitée.