La géotechnique est l'ensemble des activités liées aux applications de la mécanique des sols, de la mécanique des roches, ou encore de l’hydrologie. Cette discipline est très importante dans l’industrie minière et dans la construction de manière générale. En effet, l’étude géotechnique permet de définir le type de boulons d’ancrage géotechnique, clous ou micropieux nécessaire pour stabiliser les sols afin de construire des fondations ou bien pour stabiliser les excavations, les galeries minières et les tunnels.

Grâce à notre large gamme d’ancrages géotechniques, nous sommes en mesure de sécuriser de nombreux sites dans le monde. À chaque boulon d'ancrage géotechnique correspond un mode de fonctionnement et de sollicitation différent. Ces différentes fonctions peuvent être indépendantes, se combiner, et même se succéder dans le temps. Les différentes fonctions des ancrages géotechniques sont :

  • Limiter la déformation du terrain superficiel en le suspendant à un point plus profond du massif qui supporte un mouvement nu ou atténué (convergence contrôlée).
  • Réaliser un confinement de la roche en limitant les risques de fragmentation par cisaillement (fissuration).
  • Constituer une voûte active ou poutre dans les terrains stratifiés de manière à limiter les risques de déplacements tangentiels et flambage des bancs.
  • Clouer des éléments de « peau » des terrains non homogènes, jusqu’à mobiliser les efforts suffisants pour redresser les angles de talutage.
  • Stabiliser les sols sur terrain meuble pour y construire une fondation stable.

Fabricant de boulons d’ancrage géotechnique

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de l’ancrage minier et de l’ancrage de renforcement des sols, AAAL’TO conçoit et fabrique une gamme complète d’ancrages géotechniques. Les boulons d’ancrage géotechniques sont utilisés dans de nombreux domaines de la construction prenant en compte les contraintes du sol. La gamme de boulons d’ancrage comprend 3 types d’ancrage différents :

  • Clous – pieux – micropieux ALSYON pour le confortement des sols.
  • Boulons d’ancrages ponctuels ATHLON pour la sécurisation des mines, tunnels et falaises.
  • Boulons d’ancrages répartis à scellement résine ou ciment Bi-ATHLON pour la sécurisation des mines, tunnels et falaises.
  • Tirants d’ancrage et tirants de palplanches de liaison de mur.

ALSYON – Clous pieux et micropieux pour confortement des sols et soutènement

Les boulons de scellement ALSYON agissent comme des pieux et micropieux. Ces boulons sont des tiges en acier lisse ou en acier crénelé à scellement béton ou à scellement résine utilisées pour assurer la stabilisation des sols et des soutènements. La gamme ALSYON existe en trois types de boulons de scellement :

  • ALSYON F – Pieu - micropieu à tête forgé
  • ALSYON F – Pieu – micropieu à filetage commun
  • ALSYON R – Pieu – micropieu à filetage forgé renforcé

ATHLON - Boulon d’ancrage mécanique pour mine tunnel falaise et excavations

Les boulons d’ancrage géotechnique ATHLON permettent un champ d’application nombreux dont notamment la sécurisation des galeries souterraines de mines et de tunnels par ancrage en suspension.

La tête d'expansion est ancrée dans les strates stables de la masse rocheuse puis boulonnée. Les différentes couches sont comprimées entre la tête ancrée et la plaque d'appui. Le boulonnage mécanique de la roche maintient la masse rocheuse en place et sécurise immédiatement les galeries et les excavations. Les boulons mécaniques AAAL'TO sont connus sous le nom de ATHLON. La gamme de boulons offre un grand choix de solutions d’ancrages mécaniques avec des forations de 32 à 75mm comprenant des charges de traction de 50 kN à 550 kN et offre deux vesions :

  • Boulon ATHLON à ancrage ponctuel
  • Boulon Bi-ATHLON à ancrage réparti

ATHLON – Boulon à ancrage ponctuel

La gamme de boulon d’ancrage mécanique ATHLON est utilisable avec ou sans scellement résine ou ciment. Les boulons d’ancrages mécaniques sont composés d’une tête d’ancrage mécanique à double coquille expansive vissée à une tige en acier lisse ou crénelé, d’une plaque d’appui pour ancrage et d’écrou. Il agit comme un boulon à ancrage ponctuel.

Gamme de boulons d'ancrage à tête expansive pour mine et tunnel

Bi-ATHLON – Boulon d’ancrage mécanique injectable à charge répartie

La gamme de boulon d’ancrage géotechnique Bi-ATHLON est un boulon injectable à charge répartie. Ces boulons d’ancrage ont les mêmes têtes que la gamme ATHLON leur donnant les mêmes capacités. Ils ont cependant l’avantage d’être injectables à la résine ou au ciment grâce à leur tige en tube d’injection. Les boulons à charge répartie sont composés d’une tête d’ancrage mécanique à double coquille expansive vissée sur un tube injectable de diamètre variable, d’une plaque d’appui pour ancrage et d’écrou. Il agit comme un boulon d’ancrage injectable à charge répartie.

Tirant d'ancrage pour palplanches et soutènements

Les tirants de palplanche ou encore tirants horizontaux s’appliquent à plusieurs domaines de la construction. Ce type de tirant passif est utilisé horizontalement et agit comme dispositif d’entretoisement souterrain pour divers ouvrages de soutènement.

Domaines d'application des
Boulons d'ancrage géotechnique

Souterrain - mine et tunnel

Dans les excavations souterraines, les clous et boulons d’ancrage jouent un rôle de suspension pour maintenir en place le toit de la galerie. Les boulons d’ancrage miniers doivent pouvoir supporter en toute sécurité la charge de terrain qui pourra être suspendue, ce qui impose une résistance à la traction minimale des tiges et un choix judicieux de la zone et du mode d’ancrage des boulons.

On distingue trois types d’ancrages miniers selon le type de roche :

  • Boulons de scellement ALSYON – pieux - micropieux.
  • Boulons d’ancrages ponctuels ATHLON.
  • Boulons d’ancrages répartis à scellement résine ou ciment Bi-ATHLON.

Le type d’ancrage minier sélectionné dépend de la résistance mécanique et de l’altérabilité des roches, de la déformabilité des tiges et de l’hydrologie du massif.

Excavation

Les boulons de scellement ALSYON et boulons d’ancrage géotechnique ATHLON permettent d’assurer la stabilité du sol lors de la réalisation de fouilles pour les mines à ciel ouvert ou la construction de fondations. Dans le cas d’excavation, les clous et boulons d’ancrage ont pour fonction le soutènement des terres en s’opposant aux poussées des sols. Les excavations peuvent être temporaires lors d’une construction de fondation ou de terrassement. En effet la stabilité de la fouille sera assurée par la suite par la construction elle-même comme un parking ou un sous-sol par exemple.

Les clous et boulons d’ancrage peuvent aussi assurer la stabilité de la fouille définitive lorsqu’il s’agit d’une excavation minière à ciel ouvert ou dans le cas d’une paroi berlinoise par exemple. Une paroi berlinoise comporte des profilés métalliques verticaux, un blindage intermédiaire et des boulons d’ancrage et clous jouant le rôle de mur de stabilisation du sol. Le choix de la solution d’ancrage est à définir selon le type d’excavation.

Confortement et soutènement de talus

Pour se prémunir des glissements de terrain et améliorer la résistance au sol, il existe plusieurs méthodes comme les murs de soutènement en béton armé, les talus en enrochement et toutes autres solutions de terrassement ou de drainage. Ces différentes méthodes de confortement de talus entrainent cependant des coûts importants et sont parfois impossibles à mettre en œuvre à cause des conditions d’accès difficiles. Il est alors préférable d’utiliser des solutions d’ancrage de confortement de talus plus économique, performante et environnementale. Les clous et micropieux ALSYON permettent d’obtenir une bonne stabilité du talus, sans entretien nécessaire et pendant une durée illimitée.

Lors du scellement des clous, il est possible d’ajouter un grillage qui joue le rôle de peau de confinement. Ce grillage type gabion est fixé par le biais d’une plaque et d’un écrou et permet de renforcer le déblai tout en permettant la végétalisation des talus et l’écoulement naturel de l’eau. La peau de confinement est maintenue par des câbles de plaquages triangulés pour permettre une répartition des contraintes entre les clous solidement scellés au béton ou à la résine chimique. Le dernier avantage du confortement de talus par clouage est de pouvoir fixer et ancrer des éléments sur la partie boulonnée de l’ancrage dans le cas de pose de barrière de sécurité, mur anti bruit et autres structures métalliques.

Ancrage de structures et fondations

Les pieux et micropieux ALSYON permettent de conforter des fondations pour construire sur des sols meubles lorsque la fondation est insuffisante pour tenir la structure. En effet, l’ancrage profond par micropieux permet de stabiliser les sols et lutter contre l’enfoncement tout en renforçant l’appui vertical de la construction. Les descentes de charge de la construction sont ainsi transmises aux zones stables en profondeur.

Le nombre et la longueur des micropieux sont définis selon la nature du sol, l’usage escompté et le poids de la charge à supporter. Les micropieux sont forés et scellés dans le sol grâce à du mortier, du ciment ou par scellement chimique à la résine. Le micropieu s’adapte à tous les types de sol, du sol meuble au sol de roche et peut mesurer jusqu’à trente mètres. Pour l’ancrage de structures plus superficielles sur massif béton déjà stable, il sera d’usage d’utiliser des tiges d’ancrage et tiges de scellement.

Barrage, pont, ouvrage d’Art

Pour la construction d’ouvrages d’art et de barrages notamment, il est d’usage d’utiliser des ancrages verticaux généralement précontraints pour améliorer la résistance au basculement et les infiltrations d’eau. La précontrainte par tirant d’ancrage permet de mettre en compression le béton avant que d’autres sollicitations agissent sur la structure. Cette technique permet aussi d’augmenter la rigidité des structures en béton de manière économique.

On distingue deux types de précontrainte. Le premier type de précontrainte est la pré-tension. Cette technique consiste en des torons tendus entre deux bancs, souvent de manière rectilignes et coulés directement dans le béton, par adhérence. La mise en œuvre est réalisée dans des ateliers spécialisés équipés de bancs de mise en tension. Après séchage du coffrage béton, les fils sont coupés et la structure préfabriquée transportée sur le chantier pour être installée.

L’autre système de précontrainte est la post-tension. Comme pour la pré-tension, le béton frais est coulé dans un coffrage mais à la différence, des conduites cylindriques y sont disposées avant la coulée. Les torons ou câbles sont ensuite passés dans les conduites et chaque extrémité est ancrée grâce à une tête d’ancrage pour la mise en tension. Avec ce système, le câble peut être courbé selon les efforts recherchés.

Le transfert de force des câbles vers le béton se fait grâce aux têtes d’ancrage dont seuls quelques entreprises ont le savoir-faire. AAAL’TO n’a pas pour vocation la fabrication de tirants d’ancrage définitifs à câbles très hautes performances, mais réalise des systèmes de tirants d’ancrage en barre de grande taille jusqu’à M160.

Nos autres
solutions

Toutes les solutions de tiges d’ancrage et tiges de scellement pour la construction : crosses d’ancrage, brides et étriers filetés, tiges à souder, tiges filetées, platines d’ancrage et fixations lourdes.

Découvrez notre gamme de tirants et système de haubanage pour la construction de cage d’ancrage d’éolienne, ponts, charpentes métalliques, ouvrages d’Art et bâtiment.

Design industriel

Notre bureau d’étude détermine la faisabilité et l’amélioration de vos projets sur-mesure. Nous réalisons des pièces du prototype à la grande série, de l’ameublement au génie civil.